Après avoir cherché sur le NET des exemples de réalisations de modules X10, je suis tombé sur deux exemples très proches l'un de l'autre.
http://www.cix.co.uk/%7Epplunkett/x10.htmle second est la note d'application
AN236 de Microchip
Ces deux montages ne sont pas reproductibles car les caractéristiques du CD4069 utilisé en mode linéaire ne sont pas identiques pour tous les fabricants (NATIONAL SEMI, PHILIPS, TI, etc...)
J'ai donc continué mes investigations et suis tombé sur le forum du site ELEKTOR d'une discussion datant de 2006.
lien forum ELEKTORJ'ai envoyé un email à Xdomo, de là a découlé un long mais intéressant travail de test et développement.
Il m'a fourni un schéma de départ pour que je commence à travailler.

Il faut bien faire attention au repérage du transformateur TOKO. Utiliser les broche 5 et 6 pour le coté 230V, puis 3 et 4 coté détection.
Le premier transistor forme un amplificateur en émetteur commun, la diode et le second transistor forme un détecteur / dé modulateur.
Le transformateur 707VX-A042YUK de TOKO est à l'origine utilisé avec le circuit modem LM1893 de NATIONAL SEMICONDUTOR. Ce circuit n'est plus fabriqué.
Ainsi qu'un autre schéma utilisant un autre transformateur TOKO. A l'origine ce transformateur 707VX-T1002N de TOKO est utilisé avec le circuit modem de ST (ST7537).
Voici des photos des signaux vu à l'oscilloscope:
Ces photos sont basées sur le deuxième schéma car il permet une isolation galvanique par rapport au secteur ce qui est primordial pour l'espérance de vie de l'oscilloscope!
A chaque front montant ou descendant sur le signal du haut de l'écran on a passage par zéro du secteur.
En absence de signaux X10 on peut observer des perturbations à la sortie du deuxième transistor. Cela peut laissé craindre de fausses détections, mais par chance je n'ai jamais observé ces perturbations pendant la ms qui suit le passage par zéro du 230V.

En sortie du premier transistor, le signal modulé à 120KHz
Notez bien les perturbations avant le passage par zéro du 230V

Le même signal avec une base de temps plus rapide pour bien voir la modulation. J'ai utilisé les curseurs de temps pour mesurer à la louche la fréquence de la porteuse, ce qui explique le 125KHz sur la droite de l'écran de l'oscillo.

La porteuse 120KHz démodulée en sortie du deuxième transistor
Le niveau bas sur la courbe du bas signale la présence de la porteuse. Notez aussi encore une fois la présence de perturbations avant le passage par zéro du secteur.

Une photo de la carte de test.