X10.Dev

La génèse et le besoin (Phortail V2.0)


 

Le point de départ:

Dans le cadre de mon projet de maison, j'ai besoin de pouvoir contrôler un maximum de choses connectées au secteur.

Dans un premier temps je me suis dit que le plus simple, pratique, et économique, c'était d'utiliser des contacteurs dans le tableau électrique.
Les contacteurs seraient pilotés via une centrale qui pourrait par exemple abriter un micro serveur HTTP et permettre de cette manière de piloter l'ensemble à distance.
Solution simple mais pas optimale.

Points négatifs
  1. Un câble pour chacun des "objets" pilotables
  2. Obligation de passer par le serveur
  3. ...

Je me suis donc mis à la recherche d'un système bon marché, fiable, si possible ouvert pour répondre à mes besoins au cas où ceux-ci ne seraient pas déjà couverts par les produits existants. De plus il fallait si possible ne pas devoir utiliser de câblage supplémentaire. Au prix où est le cuivre ces dernières années... y a pas de petite économie.
Je suis tombé sur trois systèmes différents.


Le premier est un protocole documenté, c'est un genre de groupement de fabricants de matériel électrique. Principalement des Allemands je crois.

Le second est un protocole open source. Créé par des Anglais je crois.

Le X10 est le plus ancien et le moins rapide mais le plus simple au niveau de la réalisation amateur.

Va pour le X10. Je décide donc d'acheter un "starter kit" chez Intellihome
J'opte pour un kit avec deux modules prise, une télécommande 8 en 1, et un module avec récepteur radio/pont X10.
D'origine le kit comporte un module prise et un module variateur de lumière mais je n'ai que des tubes fluo ou des lampes fluo-compactes à la maison.

Je suis en effet farouchement opposé aux éclairages incandescents et plus précisément aux halogènes dont le
rendement est minable! Je ne comprends d'ailleurs même pas que des lampes halogènes de 300 et 500W soient encore autorisées à la vente en 2007 alors qu'on nous bassine avec les économies d'énergie

En plus le n'est pas bon marché en Europe!
38 euros le module qui ne fait que du ON/OFF
contre 19,90$ pour la même fonction au USA!

Peu de temps auparavant j'avais trouvé des ballasts électroniques sur le NET, ils permettent 25% d'économie en conso et +30% en durée de vie des tubes!
Il en existe même des gradables!
Mais pour ca il faut leur envoyer une tension entre 0 et 10V (qui correspond à 0 -> 100%), par exemple 5V => 50% de luminosité.
Et la clairement il n'y a pas un fabricant de module X10 qui commercialise un module capable de piloter un ballast électronique gradable.

Je n'ai par conséquent que la réalisation amateur comme solution.
En plus vu le nombre de modules dont je vais avoir besoin, j'ai intérêt à réduire les coûts à moins de 38 euros par module!